Origine du yoga

Le yoga, discipline psychophysiologique et voie de sagesse est né il y a quelques milliers d’années en Inde. Il est dit qu’il aurait été inspiré pour venir en aide aux êtres humains en souffrance. Son enseignement se transmet depuis la nuit des temps et traverse les continents pour s’adapter à ce que nous sommes aujourd’hui.

Le yoga n’est pas une religion. C’est une démarche pour mieux appréhender et mieux vivre dans le monde qui nous entoure, en pleine conscience de soi. De nombreux textes ont codifiés la démarche du yoga mais aujourd’hui le texte des Yoga Sūtras est considéré comme fondateur et c’est sur lui que s’appuie bon nombre d’enseignements pour la transmission du yoga. Son auteur Patañjali aurait vécu deux ou trois siècles avant notre ère. Il y a querelle de spécialistes quant à son existence et les dates exactes mais l’importance réside dans ses écrits présentés dans le Yoga Sūtra sous forme de textes brefs :
les aphorismes (aussi appelés sūtras) regroupés en 4 chapitres.

Cours de Yoga Gers Gondrin Isabelle Ros
Cours de Yoga Gers Gondrin Isabelle Ros

Les textes sont écrits en sanskrit, langue sacrée très riche et très complexe. Pour s’en imprégner, mieux vaut comparer plusieurs traductions et surtout y réfléchir posément avec l’aide d’un professeur.

« Bien compris et correctement appliqué, le yoga sūtra devient une aide précieuse pour l’évolution sociale et humaine. Il propose un comportement plus avisé, une façon d’être respectueuse, un regard responsable sur le monde et une manière d’agir dans la paix, vers une entente entre les hommes et l’élaboration d’un futur constructif. »
Frans Moors – Patañjali Yoga Sūtra – Traduction et commentaire.

Ayurveda et naturopathie

AYURVEDA et NATUROPATHIE ont un lien commun pour aider notre « force vitale » à être à « l’équilibre » en prenant attention sur notre alimentation, notre sommeil, notre exercice physique et notre sérénité d’esprit. Passionnée par ces deux méthodes, j’ai effectué les formations nécessaires pour vous conseiller et vous aider à rester à l’équilibre simplement en ajustant une pratique de yoga ou la prise de plantes de nos régions. Je précise que je ne pratique pas la médecine ayurvédique.

DÉFINITIONS

L’AYURVEDA
En sanskrit, « Ayur » signifie la vie et « Veda » la science ou la connaissance. Une tradition qui allie depuis près de 4000 ans médecine et philosophie. Cette connaissance de la vie signifie aussi développer notre observation afin de maintenir l’équilibre de la vie qui est en nous, retrouver notre bon sens inné par la nourriture, une pratique de yoga ou de méditation, notre façon de vivre.

LA NATUROPATHIE est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques’.

Vous souhaitez pratiquer le yoga ou la méditation ? 
Je serais ravie de vous accompagner !

ou par téléphone au 06.18.03.44.58